Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Je m'appelle Stéphanie CHABERT. Je suis diplômée Aide Médico-Psychologique et Auxiliaire de Vie Sociale. En parallèle, j'ai aussi un diplôme d'Aide Soignante. Je travaille actuellement en tant qu'Aide Médico-Psychologique dans un EHPAD dans les Alpes de Haute Provence.
Quelles sont les origines de cette passion ?
Suite à une reconversion professionnelle, j'ai découvert le métier de l'aide à la personne. Au travers de ma profession, j'accompagne au quotidien des personnes en situation de dépendance, de handicap... Ainsi, je les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne et favorise leur épanouissement.
Dites-nous en plus sur cette passion ?
Cet intérêt pour autrui est devenu naturellement une évidence et avec le fil du temps, une passion. Cette motivation naturelle est omniprésente dans ma vie. Ce métier demande une imagination, une analyse et une réflexion quotidienne pour trouver des solutions afin de garantir le bien-être des personnes aidées. En général, lorsque ce métier devient une passion, on y met beaucoup de soi-même... Le quotidien professionnel reste cependant très contraignant, c'est pour cela qu'il faut quand même avoir "les épaules larges" et être "fort" psychologiquement. Il faut savoir explorer la cohérence et la pertinence de nos accompagnements.
Quel est l'objectif de votre site (ou pourquoi avez-vous décidé d'en créer un) ?
J'ai décidé de créer ce site pour partager ma passion avec les autres.
L'objectif est de donner des informations sur les professions d'AMP, AES et AVS ; d'échanger des informations sur ces métiers ; d'approfondir nos savoir-être et savoir-faire sur le plan professionnel, afin d'améliorer nos accompagnements et la vie des personnes que nous prenons en charge au quotidien.
Partagez-vous cette passion avec d'autres gens ? Et travaillez-vous à plusieurs sur votre site ?
Je travaille seule sur ce site, mais cela ne m'empêche pas de partager cette passion avec mon entourage (collègues de travail, amies et famille).
Aimeriez-vous faire de cette passion votre métier ? (Est-ce possible ?)
Souvent, des personnes nous demandent si nous pouvons faire d'une passion un métier. Je réponds alors, que c'est mon métier qui est devenu une passion.
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site ?
Créer un site, ce n'est pas toujours facile. C'est un travail qui se prépare et qu'il faut suivre sur le long terme (Maintenance). J'aimerais que mon site apporte de l'aide, des réponses, des idées et du soutien à tous les AMP, AES et AVS. Je souhaiterais aussi qu'il soit une référence et qu'il puisse être connu nationalement.