Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Les Communautés Laïques Marianistes (CLM ) ou fraternités marianistes sont des communautés chrétiennes au service de la mission de l’Eglise dans le monde.
La Famille Marianiste rassemble les Communautés Laïques Marianistes, l’Alliance Mariale, les religieuses et les religieux.
Quelles sont les origines de la création de l’association ?
Le 8 décembre 1800, après la célébration de l’Eucharistie, le Père Chaminade appelle deux jeunes gens de l’assistance et leur demande de venir la semaine suivante, chacun avec un compagnon. Le 2 février 1801 (date officielle de naissance des fraternités), ils sont douze. C'est la fondation de la «Congrégation», aujourd'hui CLM rassemblement de frères et sœurs chrétiens en communauté vivante.
Quel est le but de l’association ?
Notre mission de baptisés est de donner le Christ au monde, comme Marie, en alliance avec elle et sous la mouvance de l’Esprit.
Nos fraternités sont membres des Groupes de Vie Evangélique et reconnues comme Association privée de fidèles de droit international depuis 2000. Nos 5 points forts: l'approfondissement de la foi, l'apostolat, la présence de Marie, la prière, le partage fraternel.
Pourquoi avoir créé un site pour l’association ? Qu'esperez-vous en tirer ?
Ce site permet non seulement de donner une visibilité plus grande aux CLM ou Fraternités marianistes, mais permet également à ses membres de mieux communiquer et de partager plus facilement des nouvelles, des intentions de prière, notamment à l'échelle nationale.
Quels sont les thèmes traités par le site ?
L'histoire de la Famille marianiste et de ses fondateurs, les informations nationales, les nouvelles des différentes régions: le Sud-Ouest, l'Ile de France, l'Est, la Corse, la Belgique, des intentions de prière, la préparation des rassemblements nationaux (Estivales) et régionaux, ainsi que des documents de formation et des articles de la revue de l'association: Vie et Fraternité Marianistes.