Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Le CERLI, Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire est un groupe de recherches principalement consacré à l'étude du fantastique et de la science-fiction dans les domaines anglo-saxon, français, allemand, hispanique mais également esthétiques. Son étude de l'imaginaire comporte également des approches comparatistes, historiques esthétiques et philosophiques.
Quelles sont les origines de la création de l’association ?
Le CERLI a été fondé en 1979 par Maurice Lévy, Professeur de littérature anglaise à l'Université de Toulouse-le-Mirail et spécialiste du roman gothique. Il regroupait originellement des anglicistes venant de diverses universités et qui participaient activement à l’atelier « Fantastique » du congrès annuel de la SAES (Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur).
Quel est le but de l’association ?
Le CERLI organise chaque année un colloque qui, jusqu'en 1997, avait lieu chaque année dans une ville différente, généralement au mois de janvier et donnait lieu à la publication d'Actes au sein de la revue les Cahiers du CERLI, créée sous la houlette de Maurice Lévy en 1980.
Pourquoi avoir créé un site pour l’association ? Qu'esperez-vous en tirer ?
Nous avons la volonté de nous faire connaître des chercheurs intéressés par les mêmes problématiques que nous afin de partager nos recherches.
Quels sont les thèmes traités par le site ?
Imaginaire, Science-fiction, Fantasy...