Interview
Qui êtes-vous, et quelle est votre formation ou votre métier ?
Nous sommes un collectif composé de plusieurs membres ayant tous une formation assez différente. Samina Verhoeven, Michael Baillie et Jean-Yves Frique forment le trio administratif du site.
Quelles sont les origines de la création de l’association ?
Le collectif s'est crée afin de former un groupe d'échange concernant la passion des orages en Belgique et pour permettre également d'établir une passerelle entre les connaissances du monde professionnel dans l'étude des orages que nous essayons de percer et le grand public qui est souvent très lésé dans cette science.
Quel est le but de l’association ?
Le collectif a pour but de sensibiliser le grand public aux orages tout en apportant une panoplie d'informations sur ces derniers.
Pourquoi avoir créé un site pour l’association ? Qu'esperez-vous en tirer ?
Le site sert justement de passerelle entre nous, passionnés, et le grand public. Cela lui permettra donc d'en savoir un peu plus sur les orages au delà du simple éclair accompagné de son coup de tonnerre.
Quels sont les thèmes traités par le site ?
Les thèmes sont très variés car nous traitons la prévision, l'observation, les prises de vues photographiques et cinématographiques ainsi que des dossiers sur les orages belges. Ces derniers sont subdivisés en deux catégories, l'une pédagogique, l'autre analytique (études de certains cas orageux).
Le site fourni-t-il des pages de conseils, et quels genres de conseils ?
Le site fourni essentiellement des informations concernant les phénomènes orageux. Bien sûr, quelques conseils "classiques" comme "comment se comporter sous un orage" sont présents sur le site dans la partie "dossier" - "Généralités des orages".
Quelles évolutions prévoyez-vous pour votre site et votre association ?
Les projets d'évolutions sont nombreux et, heureusement pour nous, les orages sont surtout présents en été, nous permettant de travailler à l'amélioration du site durant l'hiver. Une des évolutions qui sera effectué cet hiver constituera "un suivi des phénomènes orageux en direct" sous forme de textes comme le fait notre partenaire Keraunos.